Ceci est une ancienne révision du document !


Qu'est ce qu'un rapprochement bancaire :

L’état de rapprochement bancaire est un document qui a pour objectif de contrôler la concordance du solde du compte bancaire établi par le CSE et du solde mis en valeur par le relevé bancaire envoyé par sa banque et de trouver des justifications aux différences éventuelles entre ces deux soldes.

Pourquoi établir un état de rapprochement bancaire :

Tout comité d'entreprise doit établir un état de rapprochement bancaire pour chaque compte bancaire qu’il possède (souvent le compte de fonctionnement, le compte des activités sociales et culturelles et parfois un compte de placement financier) et ce en vue de détecter :

  • Des omissions d’enregistrement ou des erreurs éventuelles commises à la saisie de vos opérations.
  • Des commissions et des intérêts prélevés par la banque et que le trésorier découvre sur l’extrait de compte bancaire.
  • Des prélèvements ou des virements enregistrés par la banque mais non saisies dans les opérations.

Comment effectuer le rapprochement bancaire :

Le rapprochement bancaire consiste donc à associer (pointer) les opérations déjà enregistrées dans Happy-compta par vos soins et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque.

Munissez-vous du ou des relevés bancaires reçu de votre banque ou de vos banques (généralement vous le recevez, par la poste ou par mail, une ou deux fois par mois en fonction des banques).

  • Choisissez votre compta à rapprocher à l'aide de la zone déroulante “Compta”.
  • Indiquez la date de début de relevé et de fin de relevé, elles apparaissent distinctement sur le relevé fourni par la banque.
  • Indiquer le solde de début de relevé et le solde de fin de relevé, de la même façon les montants sont indiqués clairement sur le relevé fourni par la banque.
  • Valider
  • Vous retrouvez toutes les écritures non rapprochées qui ont une date se situant dans l'intervalle des deux dates (date de début et de fin de relevé). Vous avez tout intérêt à indiquer une date de début bien inférieur à la date de relevé. En effet vous pouvez avoir émis un chèque en janvier, l'avoir enregistré un janvier alors que votre fournisseur le remet en banque qu'en février.
  • Cocher chaque écriture (boite à cocher) correspondant à une écriture apparaissant sur le relevé fourni par votre banque.
  • Une fois toutes les écritures rapprochées, (la différence de votre solde doit indiquer 0.00), vous pouvez alors valider votre rapprochement. Les écritures rapprochées ne sont plus modifiables.

Vous ne trouvez pas certaines écritures ? Les écritures enregistrées avec la méthode de paiement “chèques” doivent faire l'objet d'une remise de chèque avant de pouvoir les rapprocher. Menu Gestion des opération, Chèques à encaisser.

Voir la vidéo