Le rapprochement bancaire consiste donc à associer (pointer) les opérations déjà enregistrées dans Happy-compta par vos soins et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque.
Munissez-vous du ou des relevés bancaires reçu de votre banque ou de vos banques (généralement vous le recevez, par la poste ou par mail, une ou deux fois par mois en fonction des banques).
Vous pouvez déposer votre relevé bancaire directement pour le retrouver rapidement en cas de besoin. Même si vous ne remarquez aucune anomalie sur votre relevé, vous devez le garder pendant au moins 5 ans. Ce délai vous permettra de conserver une trace si jamais un litige liée à une opération de débit ou de crédit venait à naitre pendant cette période. Le délai de 5 ans et un délai minimal. Lorsque votre relevé de compte retrace une opération importante, il est conseillé de le conserver pendant toute la vie.
Si vous avez besoin d'un relevé de compte dont vous vous seriez imprudemment débarrassé, vous devez contacter votre banque pour que celle-ci vous en fournisse un exemplaire. Mais sachez que ce service est très souvent facturé… Site de la Fédération Française Bancaire : lesclesdelabanque.com
Les écritures enregistrées avec la méthode de paiement “chèques” doivent faire l'objet d'une remise de chèque avant de pouvoir les rapprocher. Menu Gestion des opération, Chèques à encaisser.